4ème dose vaccin Covid : indication, délai, pour qui ?

RAPPEL VACCIN COVID. Le second rappel vaccinal ou quatrième dose de vaccin contre le Covid limite les formes graves de la maladie. Face to a reprise de l’épidémie en France, les plus fragiles sont appeal to a new vaccination.

[Mise à jour le 23 juin 2022 à 11h33] la vaccination of plus fragile face ouch Covid-19 doit se poursuivre d’autant plus qu’une nouvelle vagué épidémique s’élève en juin en France. la quatrième dose de vaccin (correspondant a une seconde dose de rappel vaccinal) est ouverte aux Français âgés de 60 ans et a tous les Patients immunodeprimés et les plus de 80 ans. Quand on regarde les chiffres de la quatrième dose chez les plus de 80 ans il est de 22% then que cette 4ème dose est recommended by the HAS et le Council d’orientation de la stratégie vaccinale depuis mars. Il faut vraiment la faire pour être mieux protégé pendant le passage de cette vague épidémique. L’entourage des persons les plus fragiles doit les encourager à all se faire vacciner” a defended by Pr Arnaud Fontanet on the plateau de CàVous on France5 le 22 juin.Ça ne va pas assez vite, il n’y a pas suffisamment de gens qui viennent se faire vacciner“, avait déjà prévenu le ministère de la Santé le 21 June avant d’appeler les plus âgés à recevoir leur 4ème dose “le plus vite possible pour passer l’été et l’automne sereinement”. Le June 18, Jean-François Delfraissy soutenait que les plus de 60 ans devaient faire “une quatrième dose des maintenant et ne pas attendre le mois de septembre“sur sur Europe 1.”On ira problem verse une quatrième dose pour l’ensemble de la population à l’automne“a ajouté le president du Conseil scientifique. read date sont ouverts (possibility de les prendre sur Doctolib) etc vaccination but it is effective in the center of vaccination, in an office, in a cabinet or in a home. Qui doit faire 4 doses aujourd’hui en France ? Est-elle obligatory ? Sources sont les indications and recommendations ? Combine the temps after la troisième injection ? Avec quel vaccine ? Pfizer or Moderna?

Qui doit faire une 4ème dose de vaccine against Covid ?

Depuis le 7 April 2022, the injection d’une Quatrième dose de vaccin against the coronavirus est ouverte en France aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel (or dernière infection au covid). Ce deuxième rappel était déjà ouvert aux Français de plus de 80 ans depuis mars 2022 et à all patients immunodeprimes January 2022. Conformément à l’avis du COSV de November 2021, les persons sévèrement immunodeprimées concerns par la 4ème dose sont :

  • personnes transplantés d’organes solides,
  • personnes transplantés récents de moelle osseuse,
  • patients dialysis,
  • Patients atteint de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppressur aggressive de type anti-CD20 or anti-metabolites,
  • Patients atteints of certain types of lymphomas traits by anti-CD20 or inhibiteurs de BTK,
  • Patients’ certificates de leucémie lymphoïde chronique,
  • patients atteints de formes rares de déficits immunitaires primitifs,
  • myelomes sous traitement

Délai : quand faire sa 4ème dose ?

► from 60 to 79 years : a partir de 6 mois ou plus du premier rappel ou dès 6 mois après la dernière infection.

Pour les persons qui ont déjà eu le Covid après leur premier rappel :

  • Si l’infection est survey plus de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel n’est pas nécessaire.
  • Si l’infection est survenue moins de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel est nécessaire. Il convient d’attendre alors au moins 6 mois après l’infection avant de recevoir son deuxième rappel.

► Partir de 80 ans et pour les immunodeprimés : la quatrième dose de vaccin concerne ceux qui ont reçu leur dernier rappel depuis plus the 3 mois.

► Chez les personnes sévèrement immunodeprimées, la quatrième dose de vaccin fait partie de leur schéma complet de primo-vaccination. Ils peuvent ensuite faire un rappel sur avis medical. Elle est realized un mois après la 3ème dose.

Où faire sa 4ème dose de vaccin ?

Ce deuxième rappel vaccinal peut être effectué soit :

  • in the center of vaccination ;
  • auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin;
  • in an office, in a cabinet;
  • at home.

Que recommend the HAS for the 4th dose?

May 25, 2022, the Haute Autorité de Santé (HAS) a dévoilé ses Recommendations for the vaccination strategy for the automne 2022. Elle recommend”d’anticiper l’organization d’une campagne de rappel vaccinal pour l’automne 2022 des populations les plus à risque de formes graves de la maladie (en particulier, les personnes immunodeprimées et leur entourage, les personnes de 65 ans et plus et/ou presentant des comorbidities a risque de forme grave)” etc “d’envisager la vaccination des professionnels de santé“.

La 4ème dose est-elle obligatoire ?

The four doses of vaccine against the coronavirus n’est pas obligatoire mais “ouverte“, c’est-à-dire possible pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel, les personnes âgées d’au moins 80 ans et pour tous les patients immunodeprimés (dès 3 mois après leur premier rappel). La 4ème dose n’est donc pas obligatory.

Les persons à risque de formes graves de Covid sont :

  • les personnes immunodeprimées
  • les personnes de 65 ans et plus et/ou presentant des comorbidities a risque de forme grave

Une 4ème dose pour tous en September 2022 ?

On ira problem verse une quatrième dose pour l’ensemble de la population à l’automne” a indiqué Jean-François Delfraissy, le president du Conseil scientifique le 18 juin. La HAS ne recommande pas un rappel vaccinal pour tous à la rentrée 2022 mais pour les persons les plus fragiles (immunodepriméespersonnes de 65 ans et pluset celles presentant des comorbidities) et pour les professionnels de santé. De l’avis de plusieurs medecins, il faut s’attendre néanmoins à ce qu’une quatrième dose de vaccin (deuxième rappel) soit proposed à toute la population française (adulte) à la rentrée de septembre 2022. Ce, en vue d’une possible reprise épidémique à l’automne et parce que la date de la dernière dose aura depassé pour la majorité des vaccinés les 6 mois. “Il y aura a proposition forte d’une dose supplémentaire juste avant le démarrage de l’automne puisqu’on sait qu’il peut y avoir une reprise épidémique, elle concernera la population des plus de 60 ans. Est-ce que ça ira au-delà, c’est-à-dire pour les plus jeunes, on ne sait pas encore. Ca dependra vraiment de la situation épidémique à ce moment-là a defended by Pr Arnaud Fontanet sur France 5 le 5 mai. “On n’écarte pas qu’à la rentrée“, in September, il faille refaire une 4ème dose pour la totalité de the population, mais on verra à ce moment-là en fonction des variants qui vont circuler“, Avait également advance le Pr Bruno Mégarbane le 24 avril sur France info.

Qu’en disent les laboratories for the production of vaccines ? Stéphane Bancel, PDG de Modernaavait assured, at the time of the press conference le 6 janvier qu’une 4e dose de vaccine anti-Covid sera très probablement nécessaire : “Je crois toujours que nous aurons besoin de boosters à l’automne 2022 et au delà.” Albert Bourla, PDG de Pfizeras stated on BFM-TV lundi 17 January : “For the moment, the most important thing to do is three doses for a complete vaccination, peut-être une quatrième dose un peu plus tard pour la population generale

Source est l’efficacité de la 4ème dose ?

la 4th dose divided by 4 notre risque d’hospitalisation, donc il ya un vrai effet sur les formes severes et il n’y a pas plus d’effets indesirables qu’après la 3ème dose ni d’épuisement de la réponse immunitaire quand vous répétez les injections” indique le Pr Arnaud Fontanet le 5 may. “On said qu’une deuxième vaccination de rappel [ou quatrième dose] réduit de 80% le risque d’hospitalisation, de réanimation, et de décès” Avait announcement Olivier Véran, encore ministre de la Santé, le 7 avril sur RTL. “Après un rappel par le vaccine Pfizer, the effective vaccination against the hospitalizations is 90% and diminution in the environment 85% between 5 and 9 weeks and 75% between 10 and 14 weeks. Après un rappel par le vaccin Moderna, the efficacité you rappel contre l’hospitalisation était de 90 to 95% just 9 weeks after the vaccination Indiquait la HAS dans son du 17 mars 2022.

Moderna ou Pfizer : quel vaccine pour la 4ème dose ?

La dose de rappel vaccinal pour les personnes éligibles se fait unique with a vaccine at ARNm, soit Comirnaty® de Pfizer (dose of 30 µg) soit Spikevax® de Moderna (dosage of 50 µg) quel(s) que soi(en)t le ou les vaccins utilisés précédemment selon le COSV. Le vaccin Pfizer est le seul à être administré aux moins de 30 ans. “One dose of vaccine Pfizer-BioNTech or one demi-dose of vaccine Moderna sont utilisées pour ce deuxième rappel vaccinal” préconise la DGS.

What are the results of the quarter in Israel?

Israël a commencé le 3 janvier 2022 à injector and four doses “aux personnes âgées de 60 ans and plus, au personnel medical and aux employees of the établissements de santé et de protection social, en plus des personnes immunodeprimées concerns depuis le 31 December selon le ministère de la Santé du pays. “read données israéliennes nous montrent que pour les plus de 60 ans la 4th dose divided by 4 notre risque d’hospitalisation, donc il ya un vrai effet sur les formes severes et il n’y a pas plus d’effets indesirables qu’après la 3ème dose ni d’épuisement de la réponse immunitaire quand vous répétez les injections” indique le Pr Arnaud Fontanet sur France 5 le 4 mai.

sources :

Les persons éligibles au deuxième rappel contre le Covid-19. 22/06/2022. Government.fr

Council d’Orientation de la Vaccinale Vaccinale Recommendations for the Protection of Personnes Severement Immunodeprimées Contre le Covid-19 (Vaccination et Prophylaxis Primary) – 19 November 2021

Lancement de la campagne de rappel vaccinal against Covid-19 pour les populations prioritaires – DGS – 27 August 2021

Conseil d’Orientation de la Vaccinale Strategy Avis du 19 August 2021 – Délai minimal between the primo-vaccination and le rappel de vaccination

Leave a Reply

Your email address will not be published.