Automobile : DS offer un lifting à la locomotive de ses ventes

La pénurie de semi-conducteurs ayant chamboulé les calendriers de lancement dans l’automobile, les presentations de new models s’enchaînent ces derniers jours, all particulièrement chez Stellantis. After Peugeot la semaine dernière (avec la 408) and avant Citroën mercredi, c’était au tour de DS de dévoiler lundi sa new mouture de la DS7 Crossback.

Pour la toute jeune marque (huit ans à peine), l’enjeu est d’importance: arrived on le marché in 2018, ce SUV haut de gamme “a été un modèle fondateur, le premier totalement independent de Citroën”, rappelle Béatrice Foucher , the directrice generale de la marque.

Relancer la mecanique

The DS7 Crossback s’est également vite imposée comme son produit phare, en raflant en 2019 et 2020 le titre de SUV premium le plus vendu en France. Ces derniers mois, les immatriculations se sont toutefois tassées, (3,200 immatriculations sur les cinq premiers mois dans l’Hexagone contre 12,000 sur l’ensemble de 2021), même si « les prizes de commandes n’ont pas baissé », ahead of Béatrice Foucher . Il appartient à cette rénovation de mi-vie de relancer la mecanique.

Outre un changement de nom (le terme Crossback va disparaître), the new DS7 affiche des lignes extérieures un peu plus affirmées, et des feux de jour très travaillés. A l’interieur, les finitions, du tableau de bord au siege, rappellent que l’élégance est l’une des vertus cardinales de la marque. Sous le capot, les clients (des entreprises dans 70% of the cas) auront notamment le choix entre 3 types de motorisations hybrides rechargeables, dont l’une de 360 ​​chevaux.

Premium also sur les prix

Produite on the site de Mulhouse as the current version, the new DS7 arrivera chez les concessionnaires avant Noël. Elle y assumera sans doute des Tarifs en rapport avec son positionnement premium (la Crossback cost de 40,000 to 70,000 euros selon les versions).

Ce prix élevé, all aux synergies allowed by the groupe Stellantis et à la rigueur de management qui caractérisent son patron Carlos Tavares, fait de DS une marque profitable. Béatrice Foucher le confirme, sans donner de chiffre.

Des volumes qui restent faibles

Si la question se pose, c’est que les volumes restent faibles, meme pour l’univers du premium. Le nombre d’exemplaires dans le monde a reculé de 62,000 examples in 2019 à à peine plus de 45,000 in 2020, and les ventes in 2021 “situent between the levels of 2019 and 2020”, indique la dirigeante sans plus de précisions.

The Hexagone represents around 45% of your total, and this is a small group of repeaters of the original ambition, which is fair enough to be successful in the international « art of travel in France ». Côté DS, on affirme au contraire que ce fort ancrage domesticated légitime la marque et doit être maintenu.

You mieux a l’export

Le lancement réussi de la DS4 en fin d’année dernière a redonné de l’élan aux ventes hors de France, qui ont progressé de 18% around 5 months in Europe comme dans le monde. « Nous avons doublé nos commandes en Allemagne et au Royaume-Uni, et nous sommes devenus la première marque premium en Argentine », énumère Béatrice Foucher.

The principale déconvenue à l’export se situe en China, or le groupe a du réduire ses coûts en vendant l’usine de Shenzhen, qui venait à peine d’être inaugurée, à un supplier. DS doit donc acheter à ce dernier les DS7 et les DS9 qu’il vend sur place. Pas question pourtant de quitter le pays. « Il ya sur ce marché un territoire pour DS, qu’il faut faire croître », affirme-t-elle.

Depuis la fusion between PSA and Fiat Chrysler, DS fait partie du “pool premium” de Stellantis, aux côtés de Lancia et d’Alfa Roméo. Au risque de se marcher sur les pieds ? « Non. On ne raconte pas la meme histoire, on ne cherche pas la meme expérience de conduite… » énumère Béatrice Foucher.

Les 3 marques effectuent d’ailleurs le même jour leur “brand review” annuel devant Carlos Tavares. Motorisation, politique de prix… Tous ces sujets sont exposés devant les collègues italiens, chacun pouvant s’assurer que les positionsnements restent complémentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.