critique de l’operation sauvetage d’Amazon

le grand sauvetage

En 2018, de nombreux pays se sont alliés pour venir en aid à la Thailande qui vivait un drame unconcevable, la disparition de treize jeunes thaïlandais membres de l’équipe de foot locale. Il ne faudra pas une éternité à Ron Howard pour installer son récit et surtout sa grande idée, puisqu’il annonce très rapidement que les disparus, don’t ignore la survie, ne seront pas au center du récitcontrairement aux sauveteurs qui feront all pour les retrouver.

Si un survival classique prend le point de vue des victims et s’interesse aux moyens mis en oeuvre par celles-ci pour se sortir d’une situation à risque, Treize vies se place du côté des sauveteurs et plus particulièrement des deux plongeurs anglais Richard Stanton et John Volanthen. Campés par Viggo Mortensen et Colin Farrell, ils ont joué un rôle majeur dans le secours des jeunes thailandais.

Treize vies : Photo Viggo Mortensen, Colin FarrellHeros a palmes

Même si les faits relatés sont issus de véritables événements, Ron Howard réussit à garder un certain suspense grace au deroulé chronologique et surtout très précis des operations. En maintenant le mystere autour de la survie des enfants, le cinéaste se permet de s’interesser presque exclusivement au côté technique et operationnel du sauvetage et se refuse au sentimentalisme attendu quand on parle de disparition (surtout celle d’enfants coincés dans une grotte presque totalement immergée).

Mais le suspense ne repose pas entièrement sur l’idée de retrouver le groupe, car assez tot dans le film, les enfants sont retrouvés et Treize vies change direction. Ainsi, le defin’est plus de retrouver les disparus, mais de les faire sortir, an operation encore plus risquée.

Treize sees : photo Joel Edgerton, Viggo MortensenPlongée a haut risque

L’Heroïsme avec un grand H

Treize vies se detache donc des survivants, mais il ne deshumanise pas pour autant ses heroes qui, littéralement, ont la vie des treize Thailandais entre leurs mains. Le film insiste also sur the responsibility of the plongeur en rappelant la difficulté de l’operation grace à de nombreux moyens de mise en scene et de montage.

Grace à la camera embarquée et aux nombreux plans immergésle spectateur se retrouve embarqué au plus près des plongeurs et de leurs angoisses. L’immersion n’est pas seulement visuale, mais aussi sonore, grace notamment aux bruits de respiration des plongeurs qui ne cessent d’observer le niveau d’oxygene dans leurs bouteilles baisser. Ron Howard vient sans cesse nous rappeler que malgré leur grande technicité, les plongeurs restent des humains et que l’intervention est also risquée pour les victims que pour les sauveteurs.

Treize sees : photo Colin FarrellAu heart de l’action

Entre les discours de spécialistes et les termes techniques, Treize vies aurait pu perdre son spectateur, mais grace à des moyens aussi bêtes et efficaces que faire apparaitre à plusieurs reprises une carte de la grotte en superposition de l’image, l’exploration et les enjeux qui en découlent sont lisibles. D’ailleurs, en plus de cette carte, apparaissent also le level de profondeur des plongeurs à ce moment précis, la durée de la plongée et surtout, le nombre de jours écoulés qui permet, en plus de permettre au spectateur de s’y retrouver , de dramatiser l’operation et d’insister sur sa complexité.

Le montage, qui alterne souvent between l’interior de la grotte et l’extérieur, permet de rendre compte de l’immensité du defi, car si dans la grotte la tension est palpable, l’extraction des enfants n’est pas le seul enjeu. En effet, so all le monde est préoccupé par le sauvetage, la pluie qui ne cesse de tomber menace de rendre le sauvetage inconcevable. Grace à cette course against la montreou plutôt contre les elements, Treize vies arrive a garder son spectateur en haleine jusqu’au bout.

Treize sees : photo Joel Edgerton, Colin Farrell, Viggo Mortensenstage 2

white savior

Si les other intervenants de l’operation sont également montrés, comme les benévoles qui se démènent à rediriger l’eau de pluie qui s’écoule sur la montagne et qui menace d’inonder la grotteils ne sont pas autant mis en avant que les deux Anglais, vite rejoints par l’Australia Richard Harris, joué par Joel Edgerton.

Ces other difficultés sont bien trop vite balayées, et le point de vue des parents, les premier touchés par la tragedy, est malheureusement trop peu exploité. Malgré ces quelques évocations de l’extérieur souvent intéressantes, comme la creation d’un village temporaire et de lieux de prières autour de la grotte, mais also la mobilization des agriculteurs qui acceptent de noyer leur récolte, le film de Ron Howard n’est pas a film sur l’événement dans sa totalité (malgré sa durée de 2h30), mais bien sur l’extraction en elle-même.

Treize sees : photo Joel EdgertonL’homme de la situation

À force d’insister sur ses héros anglais (et australien), on peut se other si Ron Howard n’essaie pas d’effacer le travail des Thaïlandais, qui eux aussi ont fait partie du sauvetage, au profit de ses héros blancs. C’est en montrant l’implication generale, notamment des civils, que le cinéaste arrive à doser cet héroïsme qu’il aime tant mettre en scene dans ses oeuvres.

Pari relevé pour Ron Howard qui réussit à livrer un récit plein de tension, meme si l’histoire qu’il raconte et son issue sont déjà connues et surtout sans adopter le point de vue des victimes.

Treize is available on Amazon Prime Video scheduled for August 5, 2022 in France

Treize vies : affiche française

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