Essai Whaly 400 and 500 : the canots rotomoulés ultra robust

Ils resistant to presque tout

Il faut dire que les arguments en faveur de ces bateaux ne manquent pas, à commencer par leur fabrication. Là or la majorité du parc nautique français est en fiber de verre et polyester, ces whaly sot in polyethylene rotomoulé qui apporte une resistance et une rigidity hors du commun.

Whaly Boats aménagements
Les éléments, tels que les coffres ou la console, peuvent être sélectionnés par le propriétaire en fonction de ses besoins.

En guise de preuve, Stephane Guillo nous designe a bateau on son terre-plein, and Whaly gris de 4 mètres qui laisse apparaître une éraflure à peine visible sur le côté. Elle est pourtant la conséquence d’une chute de quatre mètres! « Le bateau est tombé du transpalette at the time of the livraison », explique-t-il.

resistance des bateaux whaly
Cette petite rayure, conséquence d’une chute de 4 mètres, se répare en chauffant la matière.

Ces éraflures se réparent without problems. « The suffit de chauffer la matière at 700 °C et de jouer de the spatule pour retrouver la forme originale. Il faut ensuite laisser refroidir et attendre que ça se rétracte tout seul. » Pour les gros impacts, le chantier néerlandais fournit des pains de matière en polyéthylène qu’il faut faire fondre de la même manière que pour les petits impacts et qu’il faut ensuite appliquer sur la zone à combler.

C’est simple et efficace… La rigidité de ces bateaux est due a la technique de fabrication. « On injection of the polyethylene between two moules metalliques qui tournent pour répartir la matière [d’où le terme de rotomoulé, ndlr]. Ensuite, the temperature decreases gradually for que la résine polymerise. Toute la difficulté consiste à bien gérer the descente de température pour que la rétractation de la matière soit optimal, no trop rapide, no trop lente », precise Stephane Guillo.

Les bateaux affixed to a épaisseur de 12 millimeters. “Si on met des pare-battage, c’est pour éviter d’abîmer les autres bateaux”, annonce-t-il. Ils ne sont pas insubmersibles, “mais on le pourrait, à la demande”. Et puis, les whaly Possèdent un atout de taille, sur-tout à cette période où l’aspect écologique ne laissez personne indifférent: ils sont fabriqués à partir de plastique recyclé et le bateau est lui-même recyclable à l’infini.

Les other raisons du succès sont à chercher du côté de l’absence d’entretien. It isn’t pas besoin d’antifouling. It is not modular. Le whaly 400 de notre essai était monté en barre franche pour répondre à la demande d’un client, mais il est possible d’ajouter une console et de la placer où on le veut, au center, sur le côté, à l’arrière, etc.

Il en va de meme pour les coffres ou les assises qui se positionnent selon les envies du propriétaire. Un vrai Lego®, et qui peut prendre toutes les couleurs possibles, puisqu’on en dénombre pas moins de douze. « Ce choix a permis de s’adapter à la demande des particuliers, qui representative la moitié de nos clients, résume Stephane Guillothe other moitié étant pour un usage professionnel, comme les pompiers, les écoles de voile ou encore les plateformes de forage, etc.

Pour les pros et les particuliers

Aujourd’hui, les whaly It is used by the pêcheurs amateurs or the families with children… » Ils peuvent aussi faire office d’annexes de trawlercomme dans le golfe du Morbihan, or nous avons essayé les Whaly 400 and 500 R80, des units à part entière, faciles à prendre en main, dots de jolies performances et simples à échouer, ne craignant pas les fonds de cailloux qui ragueraient la quille.

« En ces périodes où les temps d’attente s’allongent pour recevoir un bateau neuf, nous n’avons que six semaines de délai entre la commande et la livraison. Cette rapidité a permis de conquérir de nouveaux clients, comme les jeunes qui ne disposent pas d’un budget extensible et qui veulent malgré tout naviguer rapidement. »

Car le prix est l’ultime argument – et non des moindres – en faveur des whaly. A titre d’example, le Whale 500 R80 tel que nous l’avons essayé se situe aux alentours de 25 000 € with a 60 chevaux et sa remorque. Plutôt attractif, non ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.