Forza Motorsport in 4K / 60 FPS / Ray Tracing : the concessions aperçues by Digital Foundry | Xbox One

Forza Motorsport is available in 4K and 60 FPS on Xbox Series X and in 1080P and 60 FPS on Xbox Series S, all with you Ray Tracing active on a full course. Mais comment est-ce possible when qu’attaindre un tel level sur PC nécessiterait des machines de guerre ? Digital Foundry s’est penché sur la question et an analyzed les trailers diffused by les developers, mettant en exergue des details très interestings.

A different anti-aliasing in MSAA x4 ?

Les premières infos techniques concerned le rendu de Forza Motorsport ont de quoi impressionner puisque très peu de jeu parviennent à atteindre de tels niveaux. The rest of the environment in an année aux developers pour réaliser des optimisations, mais les specialists de la technique chez Digital Foundry ont décelé les astuces qui permettent à Turn10 d’atteindre le rendu qu’ils évoquent.

On Xbox Series X, it is available in 4K and 60 FPS with the reflectors and Ray Tracing acts as a follower to it. The gameplay presented at the conference Xbox Tournait sur PC, Mais Turn10 a precise ensuite que la demo avait également été testée sur Xbox Series X pour un rendu similaire. On attending donc de voir cette version plus tard, mais vous pouvez regarder les vidéos sur votre TV 4K en attendant pour avoir un aperçu du rendu sur PC.

Digital Foundry précise que même les PC très haut de gamme ont du mal à gérer les reflets en Ray Tracing lorsqu’un jeu tourne en 60 images par seconde en 4K. Comment Turn10 and parviendrait donc on Xbox Series X ? The response is to be found in the details.

Par le passé, Turn10 s’est toujours calqué sur la resolution native des consoles avec du MSAA 4x (Multisample anti-aliasing), a technique d’anti-aliasing qui n’applique l’échantillonnage que sur les bords. Mais avec ce nouveau Forza Motorsport, les developers ont apparemment opté pour a stratégie different, si l’on en croit les videoos partagées par les developers. En passant au ralenti certaines sequences diffusées, on s’aperçoit que l’anti-aliasing n’est pas appliqué sur certains éléments de la carrosserie, par example, alors que le MSAA 4x devrait normalement gommer l’effet de crénelage. Selon Digital Foundry, Turn10 uses cette fois-ci an other technique d’anti-aliasing qui serait beaucoup moins gourmande en ressources.

De la 4K, oui, mais pas partout

The other details that the analysts can detect in the gameplay of the Maple Valley concern the resolution of the game. Encore une fois, Turn10 semble s’être éloigné de ce à quoi nous étions habititués jusqu’à present, à savoir une resolution native 4K sur l’ensemble de la scene.

In the scene d’intro de la presentation de gameplay, on aperçoit en effet le joli circuit de Maple Valley avec a rivière qui suit la piste. Mais en zoomant a little, on s’aperçoit que les rochers ne sont pas rendus en 4K, mais plutôt dans a resolution qui tournerait autour de 1080p. Other objects on dehors de la piste semblent d’ailleurs être dans le meme cas.

Selon Digital Foundry, nous pourrions être en présence d’une technique de reconstruction d’image ou d’une technology telle que le Variable Rate Shading. Celle-ci vise à gérer the quality of the shaders de façon differente selon les objets affichés dans une scene, ce qui permet d’optimiser les resources et de moins solliciter le GPU (processeur graphique) de la machine.

Le Ray Tracing study a la loupe

Digital Foundry added that it is Turn10 delivered to an image with des objets that is not required to be used in 4K, the Ray Tracing remains three consumers of resources. Comment Turn10 parvient-il to deliver the reflectors in Ray Tracing ? Là encore, la réponse se cache dans les details.

Il existe plusieurs façons de gérer les reflets en Ray Tracing dans le jeu vidéo et la moins consommatrice est d’utiliser a technique proche du miroir. Et c’est celle qui semble avoir été utilisée dans le Forza Motorsport, comme le montre an extrait du trailer presented or a partie de la roue semble refléter l’environnement tel un miroir, alors que l’on pourrait s’attendre à un rendu plus doux in reality.

Pourtant, the other passages presented by Turn10, and notamment dans le trailer du jeu (et not pas le gameplay) presented cette meme surface with a reflet plus soft. C’est également le cas sur les surfaces du moteur d’une des voitures affichée dans les stands, où les reflets sont bien plus réalistes. En comparable des scenes similar between the video de gameplay and the trailer, on s’aperçoit que le Ray Tracing ne semble pas avoir été appliqué à l’identique sur les mêmes objets. Digital Foundry pense finalement que le trailer d’one minute ne propose pas le même Ray Tracing que celui des 5 minutes de gameplay.

Gameplay sur la gauche, trailer and replay sur la droite

Forza Motorsport proposes different levels of ray tracing in its parameters on the PC? Difficile à dire pour l’instant, mais la réponse immediate est sans doute à chercher du côté de la façon dont les scenes ont été captured et presented au public.

D’un côté, nous avons la vidéo de 5 minutes de gameplay which propose des reflets en ray tracing. The other, nous avons le trailer du jeu d’environ a minute qui se repose sur des phases de replay qui benéficient de the technique de Global Illumination en plus du Ray Tracing. Le rendu du jeu lors des replays est donc plus réaliste que lorsqu’on y joue, ce qui est raccord avec la comparaison faite ici.

Is the trailer you jeu n’est pas issu de gameplay, mais plutôt des phases de replay, why Turn10 affiche la mention “All in-game 4K footage” on the video du trailer ? The developer must make sure that there is no risk in judging the replays you are experiencing “in-game”, so that the phases of the gameplay issues are reflected in the other video, and it is necessary for the advancement of ray tracing and sans global illumination.

Pour le moment, le rendu de ce nouveau Forza Motorsport semble dans all cas bien meilleur que celui de Forza Motorsport 7. Mais pour proposer du Ray Tracing in 4K and 60 images par seconds on a console vendue seulement 500 €, Turn10 a évidemment dû trouver des astuces pour soulager le processeur graphique de la machine. Nous aurons certainement l’occasion d’en repairer d’ici la sortie du jeu. Rappelons que les developpeurs ont encore une petite année pour optimiser le jeu et que des adjustments seront certainement réalisés d’ici là.

The sortie de Forza Motorsport is previewed for printing 2023 on Xbox Series X|S and PC ainsi que le Xbox Game Pass et PC Game Pass.

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