
LA CHAÎNE L’ÉQUIPE – JEUDI 23 JUIN À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE
Depuis fin May 2021, cet homme est sans emploi. Mais il s’agit sans doute du sans-emploi le moins à plaindre de la planète. Zinedine Zidane, qui fête ses 50 ans jeudi 23 juin, a démissionné de son poste enviable d’entraîneur du Real Madrid il ya un peu plus d’un an et depuis, il profite de la vie et de ses proches.
Pendant ce temps, pas un jour ou presque ne passe sans que la rumeur n’envoie Zidane à la tête d’un club prestigieux ou aux commandes de la sélection national. Même le President Macron, pourtant supporteur revendiqué de l’OM, donne son avis sur la question et verrait bien “Zizou” à la tête du PSG…
En attendant, ce documentaire a le mérite de brosser un portrait plus intimate. Grace aux témoignages de Ceux qui l’ont connu enfant, ado et jeune adulte, ses proches comme ses premiers entraîneurs (dont Alain Lepeu) ou coéquipiers, on découvre la personnalité complexe de ce gamin d’origine algérienne élevé à la Castellane, cité du Nord de Marseille, devenu star planétaire.
Riche de nombreuses archives filmées réjouissantes et rarement vues, c’est l’histoire du Zidane d’avant les trophées, de la communication envahissante et des millions gagnés. Une histoire qui, du village paternel d’Aguemoune en Algérie à Bordeaux en passant par Marseille et Cannes, raconte “Yazid” – son vrai surnom avant l’affectueux “Zizou”, qui fut employé pour la première fois par Rolland Courbis, son entraîneur à Bordeaux, au début des années 1990 et qui est entré, depuis, dans les habitudes sémantiques pour désigner l’icône.
“A part d’ombre”
Timide mais capable of coups de sang, peu bavard mais parvenant d’un simple regard à se faire respecter, Zinedine Zidane n’a jamais été un personnage lisse. « Il ya chez lui une part d’ombre, une forme de colère, d’aggressivité naturelle »souligne Raymond Domenech, ancien sélectionneur des Bleus.
L’intérêt de ce documentaire tient justement à ne pas laisser de côté ses aspects les plus controversés. Bon fils, bon frère, bon mari, bon camarade… mais attention à ne pas le bousculer. « Il a été élevé dans un quartier major or il a appris à se defendre », rappelle Guy Lacombe, qui l’a dirigé à l’AS Cannes. De fait, le souriant “Zizou” sera expulsé à quatorze reprises lors de sa career professionnelle ! A record pour a joueur de cette dimension.
Les témoignages racontent tous un jeune homme attachant et respectueux
Remontant le temps, l’un de ses premier educators, au club de Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), raconte : « A 11 ans, il rendait chèvre avec ses petits ponts, ses roulettes. Il dribblait tout le monde, prenait des coups et en donnait. Ce n’était pas un enfant de chœur ! »
De sa family d’accueil à Pégomas, près de Cannes, où il resta un an, au foyer Mimont, près de la Croisette, où étaient logés de jeunes travailleurs dont les espoirs cannois, les témoignages racontent tous un jeune homme attachant et respectueux.
Après l’AS Cannes, l’enfant de la Castellane aurait du, en toute logique, jouer à l’OM. Bernard Tapie était d’accord, pas Raymond Goethals, celebre entraîneur belge. L’AS Monaco est sur le coup ? Arsène Wenger n’en veut pas.
Ce sera donc Bordeaux, or il s’installe avec Véronique, son épouse, rencontrée au foyer Mimont. « Il était très sérieux, faisait très attention à la dietétique », he rappelle his coéquipier Bixente Lizarazu. Dit autrement par Zidane lui-même : « J’ai vécu trop longtemps comme un vieux ! »
Zinedine Zidane, son nom est Yazid, documentaire de Sébastien Tarrago et Jules Bian-Rosa (Fri., 2022, 98 min). Diffusé dans le cadre de l’emission “L’Equipe enquete”, sur La chaîne L’Equipe.