POINT MARCHÉS-L’Europe attendue en hausse après le fort rebond de Wall Street (updated) – 27/06/2022 at 08:38

(Actualized with contracts at term, clôture de Tokyo, ouverture du marché obligataire en Europe, le rouble)

* Les indices européens devraient monter à l’ouverture

* Tokyo a fini dans le vert, les futures US stables

* Les marchés chinois en hausse, bonnes nouvelles sur le COVID-19

par Laetitia Volga

PARIS, 27 June (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l’ouverture après le net rebond de Wall Street lors de la précédente séance alors que les investisseurs semblent moins inquiets du rythme du resserrement monétaire aux Etats-Unis.

The first indications available are a progression of 0.72% for the CAC 40 parisien .FCHI , 0.37% for the Dax à Francfort .GDAXI , 0.49% for the FTSE à Londres .FTSE and 0.28 % for the EuroStoxx 50.

The S&P-500 a enregistré vendredi sa plus forte progression en pourcentage sur une séance depuis mai 2020, les signs de ralentissement de la croissance économique et la baisse récente des cours des matières premières, pétrole inclus, ayant apaisé les craintes de voir la Réserve fédérale relever ses taux d’intérêt rapidement.

“La publication jeudi des indices PMI américains en dessous des attentes (…) pourrait laisser entender que la Fed va adopter une politique monétaire moins aggressivee qu’estimée auparavant. Les investisseurs s’attendent maintenant à une hausse de taux de 50 points de base en juillet au lieu des 75 points attendus jusqu’à jeudi dernier”, a declared John Plassard chez Mirabaud.

Dans l’actualité des banques centrales, les marchés seront attentifs cette semaine aux déclarations en provenance de Sintra, au Portugal, où la Banque centrale européenne (BCE) doit ouvrir en fin de journée son forum annuel de 3 jours.

The President of the Institution held a meeting at 5:30 p.m. GMT and expressed it at the new Mardi Matin, tandis que son homologue de la Fed, Jerome Powell, before the parole mercredi à partir de 1:00 p.m. GMT.

Les progress realized by China in the control of the epidemic of COVID-19 devraient être an autre facteur de soutien aux marchés actions.

LES VALEURS A SUIVRE : nL8N2YB3OO

A WALL STREET

La Bourse de New York a clôturé en forte hausse vendredi, portée par la révision à la baisse des anticipations des investisseurs sur les taux américains face aux signs de plus en plus nets de dégradation de la conjoncture.

nL8N2YB4XN

L’indice Dow Jones .DJI a gagné 2.68% at 31,500.68 points, the S&P-500

.SPX at a price of 3.06% at 3,912.03 points and the Nasdaq Composite. IXIC at a rate of 3.34% at 11,607.62 points.

Les one indices sectors du S&P ont fini dans le vert.

This evolution is permitted on Wall Street in the register of the month and a positive performance for the premiere of the S&P-500 and an affiliation with a rebond of 6.46%. Le Dow Jones a gagné pour sa part, toujours sur la semaine, 5.4% and le Nasdaq 7.49%.

Les résultats définitifs de l’enquête de l’université du Michigan sur le moral des ménages ont confirmé que ce baromètre est tombé à son plus bas niveau historique en juin même si les craintes d’inflation se sont apaisé quelque peu.

Les contrats à terme donnent une ouverture sans grand changement.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei .N225 a gagné 1.43%, porté par les poids lourds du secteur des semi-conducteurs.

En China, le SSE Composite de Shanghai .SSEC prend 0.96% et le CSI 300 1.26% .CSI300 grace aux nouvelles positives sur le front sanitaire.

Les autorités de Shanghai ont announced the réouverture mercredi des salles de restaurants in certain quarters après l’absence de nouveau cas de COVID-19 transmis localement pour la première fois en deux mois.

Pékin avait annoucé la veille la reprise des cours en présentiel dans les écoles primaires et secondaires de la capitale.

Les marchés profitent en outre de la plus importante injection de liquidités dans le système bancaire par la Banque populaire de Chine depuis près de trois mois.

CHANGES/TAUX

Sur le marché des devises, le dollar cède 0.09% face à un panier de devises de référence .DXY et l’euro est quasiment inchangé à 1.0558 dollars. EUR=

Le rouble baisse face au dollar alors que la Russie semble en passe de faire défaut sur sa dette en devises étrangères, certains de ses créanciers obligataires ayant annoncé ne pas avoir reçu les intérêts dus lundi à la suite de l’expiration du délai de grace. RUB=

Les rendements des emprunts d’Etat américains sont en hausse, de près de quatre points de base pour le dix ans à 3.1621% qui a atteint jeudi dernier un creux de deux semaines à 3.005%.

Son equivalent to Germany DE10YT=RR gagne three points de base at 1.466% in the first exchanges.

PETROLE

Le marché du pétrole évolue en légère baisse avec les doutes sur la croissance économique et la demande de brut.

Le Brent LCOc1 cède 0.11% at 113 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 0.23% at 107.37 dollars.

AUCUN INDICATOR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU JOUR

(Rédigé by Laetitia Volga, édité by Tangi Salaün et Kate Entringer)

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.