Pourquoi l’écosystème crypto a les yeux rivés sur le protocole Solend

In a context of the chute on the marché, it should be retrospective in a raison d’une “baleine” not in the position pourrait être liquidée si la cryptomonnaie solana chute sous 22.30 dollars.

An event in the universe of decentralized finance (DeFi) is in a train d’agiter tout the ecosystem. Pour rappel, the DeFi est un système financier ouvert, accessible to n’importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines operations de la finance traditionnelle, comme des prêts.

A ce jour, les yeux des investisseurs sont rivés sur le protocole de lending Solend, actuellement dans la tourmente. Pour rappel, le lending est un prêt de cryptomonnaie fait à un emprunteur contre des intérêts. The protocole Solend permet ainsi à ses utilisateurs de déposer des fonds et en échange de ces fonds, ils peuvent contracter des prêts afin d’investir sur le marché.

Il s’agit de prêts par collatéralisation, ce qui veut dire que concrètement un utilisateur peut empunter de l’argent en “gageant” un autre actif (d’autres cryptomonnaies), ce qu’on appelle un collatéral. Si the valeur de cet actif baisse en-dessous d’un certain level fixé à l’avance, une partie ou la totalité de sa position est liquidée.

“Solana pourrait se retrouver avec des créances douteuses”

Que s’est-il passé sur le protocole Solend? Un utilisateur anonyme a deposited 5.7 millions de solanas (sol) (soit l’equivalent de 170 millions de dollars) afin d’empunter 108 millions de dollars du stablecoin USDC et d’USDT sur le pool principal de liquidité de Solend, qui dispose of 16 pools of liquidity. Son prêt represents à lui seul 95% of the depôts de solanas dans ce pool and 88% d’USDC. Cela fait de lui une “baleine”, c’est-à-dire un actor qui détient énormément de cryptomonnaies dans un endroit précis et qui peut avoir un poids énorme sur le marché.

Or, une partie de sa position (20% du total) doit être liquidée si la cryptomonnaie solana venait à passer en dessous de 22.30 dollars. En effet, dans un contexte de forte chute des cryptomonnaies, la cryptomonnaie solana a vécu different variations de prix la semaine dernière, chutant jusqu’à 27 dollars.

“Si la cryptomonnaie solana tombe en dessous des 22.30 dollars, le compte de la baleine devient liquidable pour a maximum de 20% de ses emprunts (~21 millions de dollars). Il serait difficile pour le marché d’absorber un tel impact puisque les liquidateurs vendent généralement sur les plateformes d’échanges décentralisées (DEX). Dans le pire des cas, Solend pourrait se retrouver avec des créances douteuses. Cela pourrait provoquer le chaos, mettant à rude épreuve le réseau Solana. Les liquidateurs seraient particulièrement actifs et spammeraient la fonction de liquidation, ce qui a été connu pour être un facteur causant la chute de Solana dans le passé “USDC et de l’USDT dans le pool principal à 100%. Cela signifie que les déposants ne peuvent pass se retirer, et que les positions garanties par USDC ou USDT ne peuvent pas être liquidées”, a déclaré dimanche l’équip e du protocole Solend.

Comme le veut le principe de la finance décentralisée, de nombreux acteurs surveillent – via des bots – les different blockchains à la recherche de prêts en défaut à liquider: ainsi, si une cryptomonnaie chute en dessous d’un certain seuil (ici 22,30 dollars), ces derniers s’assurent donc que les comptes des protocoles sont sains. In the decentralized finance, in the cas où des bots devaient liquider le prêt, ils devraient revendre les collatérals sur des platesformes d’échanges decentralized (DEX).

Or, “sur Solana, les DEX n’ont pas assez de liquidités pour supporter la vente, cela aurait donc entraîné une forte baisse du cours de la cryptomonnaies solana, et donc qui dit baisse, dit nouvelles liquidations, et donc potentialement d’autres Liquidations en masse au sein de la DeFi”, explique à BFM Crypto Renaud Heitz, journaliste pour le média spécialisé le Journal du Coin.

“Une decision qui va à l’encontre de la finance decentralized”

Dans ce contexte, les developers du protocole Solend, qui n’ont pas réussi à obtenir des nouvelles de l’utilisateur Malgre un message on Twitter, ont fait voter leur communauté dimanche afin de pouvoir prendre le control de la position de cet utilisateur. Cette proposition de vote, qui a duré six heures, a été acceptée.

Or, cette decision a fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, car s’inscrivant à l’encontre du système de la DeFi.

“Le protocole Solend a voulu prendre la management des fonds d’un utilisateur, les revendre à un actor en échange du montant empruntés et le réinjecter dans le procole. Or, ce n’est pas à eux de prendre cette décision. Si le risque de liquidation est réel, cette decision va à l’encontre du système même de finance décentralisée”, poursuit Renaud Heitz.

Face à de nombreuses critiques, Solend n’a donc pas procedure à la liquidation de la position de l’utilisateur et a fait une new proposition de vote, dans le but d’annuler l’ancienne proposition. Cette nouvelle proposition a été acceptée ce lundi matin, faisant revenir la situation au point de départ. The developers of the protocol should not do so in the research of new options for the regulation of the problem.

Les yeux des particuliers et investors sont donc rivés vers ce protocole de lending, qui va devoir trouver des solutions dans les prochaines heures pour faire face à a potential crisis de liquidity.

“A ce stade, les fonds des utilisateurs ne sont pas à risque, seules les personnes ayant emprunté sur le protocole peuvent voir leurs prêts liquidés dans le cas d’une cascade de liquidation. On attend donc des nouvelles de ce nouveau vote, pour connaître les nouvelles alternatives. Ils pourraient faire appel à des acteurs qui peuvent garder le système Solana sain ou encore le protocole pourrait utiliser une partie de sa trésorerie pour éviter la cascade de liquidation”, concludes Renaud Heitz.

At 12h15, the prix de la cryptomonnaie solana tourne autour de 34 dollars.

Leave a Reply

Your email address will not be published.