Pres de Toulouse. Un chantier colossal debute près d’un center commercial, des perturbations à prévoir

D'importants travaux d'aménagement sont toujours en cours sur la zone commerciale.
D’importants travaux d’aménagement sont toujours en cours sur la zone commerciale. (©Maxence Dourlen/Actu Toulouse)

It’s a new tape important for theimmense chantier d’amenagement engaged depuis plusieurs mois au sud de toulouseau level de la zone commerciale de Portet sur Garonne.

Quelques mois apres l’ouverture d’une nouvelle bretelle d’acces pour enrayer les bouchons dans la zone, c’est au tour des travaux du futur grand round point devant desservir l’ensemble du center commercial depuis la route d’Espagne de debuter. Le prime minister coup de pioche a été donné ce lundi 27 juin 2022.

Plusieurs amenagements

Ce giratoire d’un diamètre d’around 60 meters devrait permettre de fluidifier le traffic in the zone, notamment on the commercial sector. Deux espaces piétons seront également aménagés en margin du rond-point, ce qui n’existait pas jusque là.

Cela permettra notamment d’établir une liaison plus claire entre le coeur de ville et le center commercial, largement dissociés dans le dispositif routier actuel. Entamé ce lundi 27 June 2022, le chantier doit se poursuivre jusqu’en fin d’année. “Nous sommes dans les temps pour le moment”, be félicitent Thierry SuaudMaire de Portet, et Andre Mandementpresident du Muretain Agglo.

Cost of the project : 12 million €

Chiffré à 12 millions d’euros (dont 8 millions d’euros de fonds privés), ce chantier fait l’objet d’un partenariat public-privé between the Ville de Portet, le Muretain Agglo et le Conseil départemental de la Haute-Garonne , mais also le groupe Carrefour et Klepierre (management of the commercial centre).

Le chantier devrait se terminer d'ici le mois de December 2022.
Le chantier devrait se terminer d’ici le mois de December 2022. (©Maxence Dourlen/Actu Toulouse)

A first phase in 2021

The creation of the new bretelle offers the possibility of rejoining the commercial center due to the end of the year 2021 with direct access from the sortie de l’A64. Un apport not negligible qui a permis dans a premier temps de réduire les effets des bouchons autour de l’une des zones les plus saturées du territoire.

« C’est un beau chantier, un immense project. Cette étape est très importante pour nous après plusieurs mois de travaux notamment sur la modernization du boulevard de l’Europe. »

Thierry SuaudMaire de Portet-sur-Garonne

Depuis Mars 2022, a new phase est engaged avec the project d’aménagement des voies cyclables et piétonnes le long du boulevard de l’Europe (pont sur la route d’Espagne compris), et sur l’avenue de Palanques. The transformation and the modernization of the aboard of commerce are considered to be at the heart of the pre-occupations.

Thierry Suaud, Maire de Portet-sur-Garonne, presenting the project aux côtés d'André Mandement, President du Muretain Agglo, Alain Delsol, Vice President du Muretain Agglo et Gérard Montariol, adjoint au Maire de Portet-sur-Garonne.
Thierry Suaud, Maire de Portet-sur-Garonne, presenting the project aux côtés d’André Mandement, President du Muretain Agglo, Alain Delsol, Vice President du Muretain Agglo et Gérard Montariol, adjoint au Maire de Portet-sur-Garonne. (©Maxence Dourlen/Actu Toulouse)

Sources perturbations à prévoir ?

Depuis hier et le premier coup de pioche au carrefour des RD 120 et 63, près de Darty, le chantier prend a toute autre tournure, notamment au level des perturbations qu’il devrait générer.

Videos : en ce moment sur Actu

S’il doit permettre de faciliter l’accès à la zone – il ne sera plus necessaire de monter sur le pont de Carrefour pour rejoindre la route d’Espagne – ce nouveau chantier ne sera pas sans conséquence pour les automobilistes habitues des lieux.

« La circulation sera maintenance dans les deux sens. In revenge, it should be reduced to a certain extent in the deux sens de circulation. »

M Rhoddemaître d’ouvrage du projet

Pour le moment, see le sens Toulouse-Muret de la route d’Espagne is concerned by the restriction. “Ce sera le cas dans l’autre sens, probablement à partir du mois de septembre”, précise-t-on du côté de l’équipe en charge du chantier. Pas de panique donc, mais des précautions à prendre au moment d’empunter cet axe majeur de l’agglomération Toulousaine. Une fois le chantier terminé, il faudra composer avec ce giratoire d’envergure directement intégré dans le chantier global autour du center commercial.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un click, après inscription, vous y retrouverez toute the actuality of vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.