Square Enix : other ventes de studios et licenses après Tomb Raider ? The « Phase 2 » commences

News jeu Square Enix : other ventes de studios et licenses après Tomb Raider ? The « Phase 2 » commences

À l’image de nombreuses autres sociétés qui font actuellement le bilan de la première moitié de l’année qui vient de s’écouler, Square Enix et ses cadres se sont récemment réunis dans l’objectif d’entamer une restructuring. Après les ventes de Mai dernier qui ont secoué le monde du jeu vidéo, l’éditeur japonais amorcerait la “Phase 2” de son plan.

sommaire

  • Après les sales, place à la “Phase 2” for Square Enix
  • Square Enix, le retour en grace des jeux japonais ?

Après les sales, place à la “Phase 2” for Square Enix

Si l’on est parfois étonné d’apprendre l’acquisition de certains studios par une grande société de jeux vidéo, il l’est d’autant plus lorsque l’une d’elles cèdent ses entreprises et ses licenses sans crier gare. C’est un peu ce qu’il s’est passé au all debut du mois de mai dernier lorsque Square Enix a annoncé que le groupe Embracer venait de lui racheter les studios derrière les derniers Tomb Raider et Deus Ex ainsi que, par conséquent, les licenses qui allaient avec ! Cette decision a suscité beaucoup d’incompréhensions, notamment du côté de l’ancien PDG de la firme japonaise qui n’a pas mâché ses mots concernant ce choix.

Square Enix : other ventes de studios et licenses après Tomb Raider ?  The « Phase 2 » commencesSquare Enix : other ventes de studios et licenses après Tomb Raider ?  The « Phase 2 » commences

Bref, il était difficile de clairement distinguishing les intentions de Square Enix à ce stade. Qui plus est, cette decision de laughter you read you côté de ses studios occidentaux avait également eu comme conséquence de soulever de veritables craintes chez les joueurs. À l’occasion d’une récente conférence téléphonique réunissant les cadres de la société, on a pu comprendre que cette vente, pour une bouchée de pain, n’était que le début d’un nouveau plan de l’éditeur nippon.

Square Enix, le retour en grace des jeux japonais ?

Grâce à l’analyst David Gibson, on a pu obtenir ce jour de new indices sur la stratégie que Square Enix compte employer auprès de ses studios de development. L’entreprise aurait fait le choix de vendre des participations dans certains de ses studios afin d’entamer la “Phase 2” de son plan. The première phase correspondant à la vente des studios mentionnés ci-dessus en mai dernier. Face à l’augmentation des coûts de development, l’editor va devoir se montrer plus « selectif » at the moment de concentrer ses resources et compte procedure à « an examen de son portfolio de studios ».

Que l’on se rassure, ce ne sera pas le grand ménage chez Square Enix. Certain studios continue de rester la propriété de l’éditeur à 100%, mais d’autres changeront car, paradoxically, la société souhaite s’étendre sur un point bien précis. Dans les faits, il y aura un impact sur les studios européens et américains dans le but que Square Enix puisse allouer davantage de ressources, et principalement, pour le developmentpement de titres japonais. Global element, the editor veut « Vendre des participations dans ses studios à d’autres » (coucou Sony) afin « d’améliorer l’efficacité de son capital ».

Dans sa longue list of messages, David Gibson souligne l’aspect « extraordinary » de cette decision, dans la mesure où Square Enix n’est pas en manque de liquidités (1.4 billion de dollars à disposition et aucune dette, soit de bons moyens de s’étendre tout en conservant ce qu’il possède). Soit dit en passant, cette volonté de se concentrer sur les titres japonais commence à se ressentir lorsque l’on observe le calendrier des sorties de l’éditeur : six jeux japonais d’ici à la fin de l’année, dont la sortie du titre Harvestella etc la récente advertisement du remake en Tactics Ogre (que l’on peut voir ci-dessous).

Square Enix : other ventes de studios et licenses après Tomb Raider ?  The « Phase 2 » commencesSquare Enix : other ventes de studios et licenses après Tomb Raider ?  The « Phase 2 » commences

Leave a Reply

Your email address will not be published.