the spin-off de Toy Story is le plus gros échec de Pixar (et c’est mérité)

Maintenant que Buzz l’Eclair a atterri sur Disney+ aux États-Unis, on the official basis dire que le spin-off de toy story est le plus gros échec de Pixar et que Disney l’a bien cherché.

Après l’exploitation fauchée d’In advance au debut de la pandemie et les sorties de soul, Luca etc Alerte rouge directly on Disney+, Buzz l’Eclair devait ramener Pixar et son public en salles, en plus de lancer une nouvelle saga dérivée du précieux coffre à jouets du studio. The film was made by Angus MacLane a tout fait pour convoquer la nostalgie des Trentenaires qui ont grandi avec le premier volet de 1995, tout en presentant le Ranger de l’espace à une new generation (celle qui n’a pas connu Les Aventures de Buzz l’Eclair).

Mais la compagnie a surestimé le projet, dont le crash cosmique met à mal l’avenir de la franchise autant que celui du studio à la lamp.

DE HÉROS EN ZÉRO

A eux seuls, les quatre volets de la saga toy story ont rapporté près de 3 billions de dollars. Les deux derniers films sortis en 2010 et 2019 ont all les deux dépassé le milliard au box-office mondial et se sont imposés parmi les plus gros succès de Pixar devant Le Monde de Dory et derriere Les Indestructibles 2. Même s’il a été pensé comme un ambitieux blockbuster et fait partie des films les plus chers du studio avec 200 millions de budget hors marketing, le spin off sur Buzz l’Eclair est à des années-lumière de ses aînés.

Buzz l'éclair : photo“Journal de board à Star Command, c’est la merde”

Le film n’a encaisse que la maigre somme de 214 millions of dollars in box-office mondial and n’a donc pas atteint son point de rentabilité. Hors inflation, il a rapporté 180 millions de dollars de moins que le premier opus, près de 283 millions de moins que toy story 2 and around 785 millions de moins que toy story 3 etc toy story 4. The comparison with the rest of the production Pixar is also peu glorieuse. Jusqu’ici, le vilain petit canard était Le Voyage d’Arlo qui aujourd’hui pourrait presque se pavaner avec ses 332 million de dollars de recettes mondiales.

plus globalment, tous les Pixar sortis sur grand écran ont fait mieux et de loinmeme les moins populaires comme cars 2 (559 million), rebel (538 million), Monsters Academy (743 millions) ou 1001 Pattes (363 million). Le cas d’In advance – l’avant-dernier Pixar sorti au cinéma – est quant à lui plus particulier et difficile à comparer. Le long-métrage de 2020 n’a gagné que 141 millions de dollars au box-office mondial, mais sa career en sales a été torpillée par le début de la pandémie.

Buzz l'éclair : photoDouble crash

Le film a du se replier en urgence sur une exploitation en VOD seulement deux semaines après sa sortie à domicile, pour finalement arriver sur Disney+ moins d’un mois après son lancement sur grand écran. Buzz l’Eclairqui devait profiter de la reprise et d’un contexte beaucoup plus favorable, est donc bien le plus gros échec commercial de Pixar à ce jour.

Au delà de Pixar, Buzz l’Eclair a été moins profitable que Les Bad Guys from Dreamworks (245 million for 80 million from budget), Encanto de Disney qui était pourtant une déception financière (256 million pour 150 million budget) or sonic 2 (401 million for 110 million from the budget). Même des suites de franchises animatedes moins populaires comme Tous en scene 2 (407 million) or Comme des betes 2 (430 millions) peuvent regarder le dernier Pixar de haut.

Buzz l'éclair : photoPas de quoi être fier

AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT

L’échec s’annonçait des le weekend d’ouverture à 50 millions de dollars, soit 20 à 30 millions de moins que les prévisions. Si le démarrage n’est pas le plus bas ou catastrophique, c’est toujours moins que le lancement national de la plupart des suites de Pixar : toy story 2 (57 millions and 81 millions on the weekend of Thanksgiving), toy story 3 (110 million), cars 2 (66 million), Monsters Academy (82 million), Le Monde de Dory (182 million), Les Indestructibles 2 (182 millions) or toy story 4 (120 million).

En ce qui concerne le box-office national, Buzz l’Eclair est un plus gross massacre encore. Le film n’a encaisse que 117 millions sur le territoire nord-américainagainst 123 millions pour Le Voyage d’Arlo191 million pour cars 2152 million pour cars 3162 million pour 1001 pattes ou 223 millions pour toy story (pour ne citer que les plus faibles). Inutile de s’attarder sur le reste du catalogue, ce serait comme comparer un caillou à une montagne.

Buzz l'éclair : photoBuzz l’Éclair vs le reste de Pixar

En plus d’être un project plus difficile à vendre que d’ordinaire – un spin-off méta et ultra référencé présenté comme le film qu’a vu Andy avant Toy Story –, le film s’est aussi fait rouler dessus par d’other blockbusters. Jurassic World: Le Monde d’apres a débarqué en sales une semaine avant et a encaisse plus de 58 million de dollars at the moment de la sortie de Buzz l’Eclairtandis que Top Gun: Maverick (qui était déjà à sa quatrième semaine d’exploitation) en a rapporté plus de 44 millions.

L’autre concurrent que Disney a sous-estimé est Les Minions 2 : Il était une fois Gru. La suite d’Illumination est arrivée deux semaines après Buzz l’Eclair et a gagné plus de 107 millions of dollars for his weekend d’ouverture, ne laissant que six petits millions au Pixar. In the next 15 days, the spin-off de Moi, moche et mechant a dépassé les 210 million de dollars à domicile, soit presque autant que Buzz sur l’ensemble de son exploitation mondiale. La victoire est écrasante : les bestioles jaunes enregistrent actuellement plus de 717 millions de dollars au box-office mondial, tandis que Jurassic World 3 est aux portes du billion et que Top Gun 2 l’a aisément franchi.

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoSe faire éclater par ça, c’est quand meme la honte

Cette concurrence massive explique en partie la chute vertigineuse de Buzz l’Eclair qui a perdu près de 65% de frequency des sa deuxième semaine d’exploitation (contre seulement 22.3% de perte pour Top Gun 2 and 59.6% pour Jurassic World 3). In comparison, toy story 4 n’avait essuyé qu’une baisse de 52.1%, Le Monde de Dory de 45.8% etc Les Indestructibles 2 de 55.7% (ce dernier ayant cartonné à son lancement).

Même s’il est loin des 4.5 millions d’entrées de toy story 4 in France, Buzz l’Eclair s’en est relativement bien sorti dans l’Hexagone (1.3 million d’entrées), mais cela n’a pas été suffisant pour combler toutes les fissures. à l’international, Pixar n’a pas pu compter sur la China pour gonfler son box-office. À lui seul, le marché chinois avait rapporté plus de 189 millions de dollars à Coco51 millions aux Indestructible’s 2and around 30 million pour Monsters Academy etc toy story 4. Ce ne sont pas des summers also importantes que pour un Marvel, mais à un stade also pitoyable, toutes les pertes sont conséquentes.

Buzz l'éclair : photoLe signal de détresse de Pixar

L’ARROSEUR ARROSÉ

Si Pixar a déjà connu quelques déconvenues, l’échec de Buzz l’Eclair aura plus de repercussions que celui du Voyage d’Arlo étant donné qu’il devait lancer une new franchise à gros budget et surement d’autres spin-off de toy story. La fin et la scene post-generique on clairement annoucé une suite qui est fatalement compromise par l’accueil de ce premier volet. Mais le Ranger de l’espace pourrait rencontrer plus de succès dans un avenir proche.

Arriving on Disney+, Buzz l’Eclair devrait find out le public qui l’a boudé à l’affiche and pourrait bien affoler les compteurs du service de streaming. Auquel cas, il s’agirait d’une preuve de plus que les spectators et les fans de la license sont toujours la, mais plus dans les les sales de cinéma, ce pour quoi Disney a une part de responsibility. Au plus fort de la crisis sanitaire, le studio a misé sur le development de sa plateforme, assumant de s’éloigner des cinémas pour proposer plus de content and ramener des subscriptions.

Buzz l'éclair : photoVerse l’infini et l’agonie

Apres que mulan, Raya et le dernier dragon, Jungle Cruise etc Cruella soient sortis exclusivement ou en partie sur Disney+ aux États-Unis en accès Premium (donc avec un supplément à payer), les derniers Pixar soul, Luca etc Alerte Rouge ont été bradés et proposés en VOD classique, c’est-à-dire sans coût supplémentaire. The other côté, les fenêtres d’exploitation ont été réduites à 30 or 45 days avant que les films basculent sur Disney+. force, de nouvelles habitudes de consumption se sont installées et Buzz en a payé les frais. Disney semble être pris à son propre piège, les spectators et plus particulièrement les familles américaines délaissant l’expérience en sales pour attendre la sortie du film “gratuitement” sur la plateforme.

si Buzz l’Eclair qui s’appuyait sur a license populaire n’a pas réussi à ramener le public en salles malgré les moyens déployés, le studio pourrait être assez frileux à l’idée de sortir le prochain film original, elementalsur grand écran. Comme au plus fort de la crisis, l’avenir de Pixar est donc toujours incertain, même s’il semble de moins en moins probable que le studio puisse un jour retrouver ses lettres de noblesse ou son caractère événementiel. Et après l’inutile Bienvenue chez Dougce n’est pas la prochaine series cars qui devrait prouver l’inverse.

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